Fondation de la FAU Winterthur
Déclaration de fondation du syndicat local et interprofessionnel de Winterthur de la FAU Suisse
28. Mars
Avec cette lettre, nous nous présentons pour la première fois au public et posons la première pierre du syndicat local de la FAU Suisse à Winterthur. Nous, travailleur∙euses de la région de Winterthur, nous nous organisons dès maintenant, au niveau interprofessionnel, pour défendre ensemble les intérêts de notre classe. Ainsi, nous garantissons l'accès à nos structures à tous∙tes les salarié∙es qui ne sont pas en position de licencier des autres ou de travailler pour l'appareil répressif (de l'État). Avec ces structures, nous repousserons, selon nos capacités et nos possibilités, les attaques constantes contre nos conditions de travail et nos moyens de subsistance et nous lutterons pour des améliorations constantes.
Nous savons que la société de classes dans laquelle nous sommes exploité∙es ne peut être abolie que par le dépassement du capitalisme. Nous voulons une société sans classes, dans laquelle le travail et la vie sont déterminés, organisés et gérés par nous-mêmes. Cela nécessite une transformation sociale fondamentale : la révolution sociale.
Alors que les entreprises réalisent des profits que leurs propriétaires et actionnaires se versent à eux/elles-mêmes selon leur bon vouloir, ils/elles nous versent des salaires qui suffisent à peine à nous faire vivre, et encore moins nos familles. Ce modèle économique contrôle ainsi nos conditions de vie au profit de quelques-un∙es. Ce système garantit la domination de la minorité des capitalistes sur la majorité des travailleur∙euses. La défectuosité du capitalisme produit des crises qui reviennent sans cesse et qui font partie intégrante du système. La surproduction poussée à outrance par les capitalistes, qu'ils/elles ne peuvent plus écouler, a pour conséquence qu'ils/elles licencient leurs employé∙es, ferment des usines ou réduisent les prestations sociales. C'est toujours nous qui en faisons les frais.
La prochaine crise est déjà en train de se déployer pleinement : alors que le climat devient de plus en plus préoccupant, le capitalisme déplace sa logique d'exploitation destructrice vers la pénurie d'énergie et les guerres, dont nous, les travailleur∙euses, devons encore faire les frais. Il est grand temps que nous nous unissions pour faire face à cette évolution !
Solidaires et respectueux∙euses de nos propres capacités et de notre santé, nous voulons mettre en commun nos problèmes et nos capacités et trouver ensemble des solutions fiables. Car beaucoup d'entre nous, travailleur∙euses, découvrent chaque jour où se situent les problèmes, dans nos entreprises, dans les administrations et dans notre porte-monnaie! Pour pouvoir changer efficacement nos situations, nous avons besoin d'une organisation qui nous soutienne dans notre vie quotidienne.
Et c'est précisément ce que nous voulons construire à Winterthur, organisé de manière fédéraliste par la région Est avec la FAU Suisse et, au-delà, par Syndibasa avec d'autres syndicats de base de Suisse et à travers Confédération internationale du travail avec les anarchosyndicalistes du monde entier.
Contrairement aux syndicats de la paix sociale comme UNIA, le SSP ou les autres membres de l'Union syndicale suisse, nous ne misons pas sur un partenariat social avec les capitalistes et l'État. Nous sommes indépendant∙es des institutions publiques et privées et fonctionnons par notre propre action collective, sans rien faire miroiter.
En partant de Winterthur, nous allons nous renforcer mutuellement, nous former et nous conseiller mutuellement, porter nos revendications dans la rue et dans les entreprises. Nous soutenons les luttes en cours dans la région, organisons des événements des formation, par exemple sur la nécessité de se syndiquer, participons au cortège et aux festivités du 1er mai à Winterthur. Nous sommes également présent∙es à Winterthur avec notre stamm régulier pour se rencontrer, se connecter et se soutenir. Les membres de la FAU peuvent aussi participer à l'assemblée générale mensuelle, au cours de laquelle nous analysons constamment la situation actuelle, nous réfléchissons et prenons les décisions tactiques et stratégiques pour le syndicat local par un consensus démocratique de base.
Nos structures doivent toujours être adaptées à nos capacités. Les nouveaux∙elles membres doivent être intégré∙es et avoir la possibilité, comme tout le monde, de sonder l'horizon de notre organisation. Nous veillons à une rotation constante des tâches et cultivons le savoir et la force communs afin d'aplanir les hiérarchies. Nous nous engageons activement contre la discrimination et la division de la classe à l'intérieur et à l'extérieur de notre organisation.
Face aux problèmes sur nos lieux de travail, le harcèlement administratif, l'isolement, le sentiment d'impuissance et l'aggravation générale de la situation mondiale, nous voyons la nécessité de nous organiser. Nous nous organisons ensemble pour créer des structures qui peuvent s'opposer aux conditions de cette société de classe.
C'est pourquoi nous appelons tous∙tes les travailleur∙euses de la région à s'organiser avec nous!
Construisons des structures pour pouvoir nous soutenir mutuellement !
Le syndicat local interprofessionnel de la FAU Suisse à Winterthur