La "Freie Arbeiter*innen Jugend" FAJ est l'organisation de jeunesse de la FAU Suisse. Tout comme il existe des syndicats de branche, il doit également y avoir un réceptacle dans lequel les jeunes peuvent échanger et être actifs ensemble. La FAJ est autodéterminée par la FAU dans ses décisions et ses stratégies.

L'adhésion à la FAJ est possible jusqu'à l'âge de 25 ans et se termine ensuite automatiquement.

Les membres de la FAJ sont automatiquement membres de la FAU. Mais tu ne dois payer que 10 CHF par an.

Qu’est-ce que cela signifie de devenir membre de la FAU?

Toi seul·e décides de ton degré d’engagement dans la FAU. Nous nous réjouissons de chaque membre actif·ve mais comprenons si tu n’as pas le temps de participer activement aux séances ou aux actions.

Les séances


Les séances de la FAU Suisse ont lieu une fois par mois. Seulement les membres ont le droit de participer à la prise de décision. Les régions, sécteurs, groupes de travail, etc. ont des séances soi-memes

Cotisation

En tant que membre officiel, tu es également tenu de payer des cotisations. La règle doit être la suivante : Chacun(e) selon ses possibilités : C'est toi qui décides dans quelle catégorie tu te situes, car ton salaire ne dit rien sur ta situation financière.

Cette cotisation de membre est utilisée par exemple pour le journal, les autocollants, d'autres matériels de propagande ou encore pour des actions (par exemple aussi la caisse de grève). Contrairement aux syndicats centraux, la FAU est entièrement basée sur le travail bénévole. Cela signifie que nous n'avons pas de fonctionnaires rémunérés, ce qui fait que ta contribution est entièrement consacrée à notre travail.

Catégories de Cotisation FAU Cotisation par an
Je ne peux pas payer une cotisation 0 CHF
situation financière précaire 10 CHF
situation financière serrée 100 CHF
situation financière équilibré 150 CHF
situation financière confortable 200 CHF

Qui ne peut pas devenir membre?

Bien que nous voulions rester aussi ouverts que possible, il y a certains emplois que nous excluons d'emblée

  • les membres de l'appareil répressif de l'État (par ex. la police, mais pas le travail social)
  • les chefs (personnes qui peuvent décider de leur propre chef de licencier des personnes)
  • les fonctionnaires de parti rémunérés

encore des questions ?

Ce n'était qu'un aperçu très sommaire de la FAU Suisse. Si tu as d'autres questions, viens nous voir lors d'une table ronde ou écris-nous