Politique de confidentialité de la FAU Suisse

date: 14.01.2023

Traitement des données par la FAU

Qui est responsable du traitement des données ?

La FAU Suisse est par principe responsable de la protection des données. Elle est joignable :>

  • par courrier postal :
    Freie Arbeiter*innen Union Schweiz
    Case postale
    3001 Berne>

  • par courriel : formulaire de contact>

 

Type de données collectées par la FAU

La FAU ne collecte en principe que les données que tu nous transmets. Les seules exceptions concernent les données nécessaires au fonctionnement de notre hébergeur internet pour le fonctionnement du site web. Nous ne collectons pas de données pour elles-mêmes et ne les vendons pas à des tiers.

Données des membres (celles que tu nous transmets)

En principe, seules les données que tu nous transmets sont collectées. Il s’agit de données sensibles telles que le nom, l’adresse, l’emploi, les coordonnées, etc. Nous expliquons ci-dessous pourquoi nous devons collecter ces données.

Données qui nous sont transmises via le formulaire de contact

Dans le formulaire de contact, il nous faut au minimum un nom et une adresse e-mail. Libre à toi de communiquer d’autres données.

Données qui nous sont transmises via le formulaire d’abonnement au Schwarzi Chatz

Nous avons bien sûr besoin de tes nom, adresse et coordonnées pour le paiement et l’envoi du journal.

Données qui résultent des interactions sur les médias sociaux

Lorsque tu interagis avec nous via nos médias sociaux, nous pouvons voir quels articles tu as lu ou « liké » et à quelle date. Cependant, une grande partie du traitement et de la collecte de données ne relève pas de nous, mais du média concerné (par ex. Instagram). Nous n’avons aucune influence là-dessus.

Pourquoi nous collectons ces données et comment celles-ci sont traitées

Formulaire d’adhésion

But

Les données du formulaire d’adhésion sont des données sensibles qui relèvent en Suisse de la loi fédérale sur la protection des données (LPD). Par conséquent, nous traitons ces données avec un soin particulier et veillons à en collecter aussi peu que possible. Mais d’un autre côté, nous voulons être une organisation de base. Mettre en relation les personnes nécessite de collecter des données telles que le lieu de résidence, la branche et les coordonnées (téléphone, e-mail, adresse postale). Ces données sont exclusivement transmises à des membres mandatés de l’organisation (à savoir élus et autorisés). Nous gérons un registre des membres afin d’avoir une vue d’ensemble et de vérifier le versement des cotisations. Il nous faut tes coordonnées à tout le moins pour le versement des cotisations. Les données concernant la branche ou la profession des membres nous sont nécessaires pour la répartition de la cotisation entre la fédération suisse, les syndicats de branches et les régions. Elles nous servent également à mettre en relation les gens : il nous faut connaître ta profession pour pouvoir te mettre en contact avec d’autres personnes du même domaine.

Traitement

Tes données sont conservées sous forme cryptée et centralisée par le bureau qui a été élu. Elles sont aussi transmises à des membres ou à des groupes autorisés :

  • de ta région

  • de ton syndicat local

  • de ton syndicat de branche.



Les régions, les syndicats de branche et les syndicats locaux peuvent à leur tour gérer leurs propres listes de membres (sous forme cryptée) et traiter les données.

À la création d’une de ces unités d’organisation, tes coordonnées peuvent être transmises à un groupe de travail (pour que vous puissiez entrer en contact). Les personnes de contact des régions et des branches peuvent te joindre pour faciliter les premiers pas dans le syndicat.

Des listes contenant des données personnelles peuvent être transmises au bureau pour la vérification du versement des cotisations. Il est cependant probable qu’il s’agisse de listes de membres avec des informations minimalistes. Si tu souhaites réduire au minimum la quantité de données transmise dans ce cadre, merci d’utiliser ton numéro de membre dans la zone de communication au destinataire du paiement.

Nous inscrivons aussi les membres à notre newsletter (adresse e-mail uniquement). En général, nous utilisons pour l’instant Mailchimp (cf. DPA plus bas).

Formulaire de contact

But

Nous avons besoin d’une adresse e-mail pour te répondre. Avoir ton nom nous aide à traiter tes demandes. Tu es libre de décider des autres données que tu veux nous communiquer dans ce formulaire. Suivant comment, tu peux nous informer de ton lieu de travail, de ton poste, des problèmes que tu rencontres au travail, etc.

Traitement

Les données sont « traitées » par la personne chargée de s’occuper du courrier. Celle-ci peut décider de transmettre un e-mail à un service interne si c’est pertinent. Par exemple, le secrétariat peut transmettre un e-mail à une région, à un syndicat de branche ou à un groupe de travail si cela se justifie par le contenu du formulaire de contact. Les demandes de conseils sont d’abord transmises au groupe de travail (contenu uniquement), puis retransmises à une personne chargée du suivi (contenu et coordonnées).

Formulaire d’abonnement au Schwarzi Chatz

Comme expliqué plus haut, il nous faut ton adresse pour l’envoi du Schwarzi Chatz. Si tu as un retard de paiement ou que le journal ne peut pas être délivré, il se peut que tu reçoives un e-mail de notre part.

Traitement

Tes données sont traitées uniquement par les membres du groupe de travail du Schwarzi Chatz. Les données sont conservées sous forme cryptée. Elles sont conservées en principe tant que l’abonnement est actif. En cas de difficultés à joindre les personnes abonnées, la durée de conservation des données peut être prolongée.

Collecte des données et traitement par des tiers

Quelles données sont collectées et traitées par l’hébergeur

En règle générale, diverses données sont collectées par notre hébergeur dans des fichiers journaux bruts pour contrôle des services et réparation des erreurs, puis supprimées au bout de 24 heures.

Les fichiers journaux contiennent les informations suivantes :

  • adresse IP de l’appareil de saisie

  • date et heure de la saisie

  • URL appelée

  • statut de l’accès/code de statut HTTP

  • référent si disponible (URL du site d’origine)

  • quantité de données transférées pendant l’accès

  • identification du navigateur (nom et version du navigateur)

Ces données sont nécessaires au fonctionnement du site internet.



Tu trouveras d’autres informations ici : AVV Cyon

Infolettre

Le service Mailchimp traite lui aussi des données. En ce qui te concerne, seule ton adresse e-mail est communiquée à Mailchimp. De plus, nous te mettons dans une région (linguistique) pour l’envoi sélectif selon la langue et la région.

Pour plus d’infos sur le traitement des données par Mailchimp :

DPA de Mailchimp