Exposé: Quels sont les droits des victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation de leur travail ?
Quand & où : jeudi 15 décembre 2022, 19h00 - 21h00 à la Casa d' Italia (Bühlstrasse 57, Berne).
En Suisse, de nombreuses personnes travaillent dans des conditions précaires, notamment dans les secteurs de la restauration, de la construction et de l'agriculture ainsi que dans les ménages privés (soins 24/7).
Si les contrôles du travail révèlent des infractions aux dispositions du droit du travail, les personnes qui n'ont pas de permis de séjour valable doivent immédiatement quitter la Suisse.
Cela se produit alors que certaines de ces personnes sont en fait victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation de leur travail et qu'elles ne doivent donc pas être sanctionnées pour séjour "illégal". En outre, elles ont droit à des prestations d'aide aux victimes, telles que le financement d'une assistance juridique et l'accès à un hébergement et à des soins médicaux. En outre, ils ont le droit d'obtenir un permis de séjour de courte durée.
Afin d'acquérir des connaissances sur ce thème, la FAU Mitte/Centre a invité une experte de la plateforme Traite - Plateforme contre la traite des êtres humains, qui s'est penchée avec nous sur les questions suivantes, entre autres :
- Qu'est-ce que la traite des êtres humains à des fins d'exploitation de leur travail ?
- Comment la reconnaître ?
- Quels sont les droits d'une personne identifiée comme victime ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces droits ?
Quand & où : jeudi 15 décembre 2022, 19h00 - 21h00 à la Casa d' Italia (Bühlstrasse 57, Berne).
Entrée libre (collecte). L'événement aura lieu en allemand. Si tu as besoin d'une traduction (EN/FR), annonce-toi avant le 10 décembre 2022.